Engagés pour l'accueil des apprenants en situation de handicap

Direction FTLV (Formation continue et Apprentissage)

• accueil.forco @ univ-pau.fr
  • Tél : 05 59 40 78 88
  • En situation de handicap ?  contactez :
    fp.handi @ univ-pau.fr

Ouvert au public

De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Bâtiment A - Collège STEE
1 avenue de l'université
BP 1155 - 64012 PAU CEDEX

Antenne Côte Basque
RDC Bâtiment Porche
Collège 2EI - Études Européennes et internationales
8 Allée des Platanes - 64100 BAYONNE

Engagés pour l'accueil des apprenants en situation de handicap

Depuis la signature en 2007 de la Charte Université-Handicap, l'UPPA s'attache à améliorer l’accessibilité de ses formations, en application de la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Au quotidien, une équipe pluridisciplinaire d’experts est présente sur les campus de Pau, Bayonne et Mont-de-Marsan, afin d’accueillir et d’accompagner les apprenants en situation de handicap dans la poursuite de leurs études supérieures et vers leur insertion professionnelle.

En 2022-2023, une nouvelle étape a été franchie pour le campus de Pau, avec la signature de la charte régionale pour une démarche de progrès pour l’accessibilité des formations en Nouvelle-Aquitaine. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du Programme Régional d’Accès à la Formation et à la Qualification des Personnes Handicapées (P.R.A.F.Q.P.H). Ainsi l'Université de Pau et des Pays de l'Adour a pris les engagements suivants, pour son site de Pau dans un premier temps :

• Accueillir dans ses formations, sans discrimination,
• Mettre en œuvre les adaptations, pédagogiques, matérielles et organisationnelles, nécessaires à la prise en compte du handicap (cf. article D5211-1 et suivant du Code du Travail),
• Mobiliser les compétences, en interne et de partenaires, sur les questions relatives à l’accueil des personnes en situation de handicap,
• Mobiliser un "référent handicap" travaillant à sécuriser les parcours de formation des personnes en situation de handicap.

Au sein de la direction formation tout au long de le vie, deux référentes handicap sont présentes pour les apprentis et les apprenants de la formation continue. Elles ont pour mission principale de s'assurer de l’accessibilité des formations pendant les périodes d’immersion en entreprise (alternance, stage). Pour les contacter : fp.handi @ univ-pau.fr

Pour plus d'informations sur l'accueil par l'Université des étudiants en situation de handicap (aménagements des études et des examens notamment), consultez le site internet de l'UPPA puis contactez le relais handicap (handi@univ-pau.fr).

En savoir plus sur La formation en alternance : l'essentiel avec Mon Parcours Handicap