Diplôme d'Accès aux Études Universitaires (DAEU)

Formation continue (FORCO)

Formation continue et CFA
BP 1155 - 64012 PAU CEDEX

9h00-12h30 13h30-17h00
accueil.forco@univ-pau.fr

Diplôme d'Accès aux Études UniversitairesDAEU

Contact : 05 59 40 78 88

DAEU option A  - littéraire

Il donne l'équivalence de plein droit du baccalauréat pour les matières littéraires, juridiques et économiques afin de permettre soit une promotion par une progression dans la grille de qualification soit l'accès à l'Enseignement Supérieur ou à des concours de niveau IV et favoriser une meilleure insertion professionnelle et sociale.

L'année de préparation à l'examen est obligatoire. Elle peut s'effectuer :

• en présentiel à PAU,
  • ou à distance par FOAD (formation ouverte à distance) sur les sites de l'Université (PAU, BAYONNE, MONT DE MARSAN) pour les stagiaires ne pouvant pas assister aux cours.

Conditions d’admission

Pour les personnes âgées d'au moins 24 ans à la date du 1er octobre 2022, fournir toutes pièces justificatives qui démontrent l'interruption des études initiales depuis au moins 2 ans à la date du 15 septembre 2021 (certificat de fin de scolarité du dernier établissement d'enseignement fréquenté, certificat de travail, attestation d'inscription comme demandeur d'emploi...)

Pour les personnes âgées d'au moins 20 ans et de moins de 24 ans à la date du 1er octobre 2022, fournir toutes pièces justificatives qui démontrent l'interruption des études initiales depuis au moins 2 ans à la date du 15 septembre 2021 (certificat de fin de scolarité du dernier établissement d'enseignement fréquenté, certificat de travail, attestation d'inscription comme demandeur d'emploi...), ET, fournir toutes pièces justificatives d'activité professionnelle, à temps plein ou à temps partiel, ayant donné lieu à cotisation à la sécurité sociale pendant au moins 2 ans au 1er octobre 2022 (certificat de travail, attestation d'inscription à pôle emploi, attestation de suivi de formation professionnelle destinée aux jeunes à la recherche d'un emploi ou d'une qualification, attestation de service national, justificatif de période consacrée à l'éducation d'un enfant, justificatif d'exercice d'une activité sportive de haut niveau au sens de la loi n° 84-610 du 16 juillet 1984).

Cas particuliers : Sont également admises à s’inscrire les personnes de nationalité étrangère (en dehors de ceux de la UE) résidant en France, satisfaisant aux conditions définies ci-dessus et titulaires, soit d’un permis de séjour les autorisant à travailler en France, soit d’une carte de réfugié politique.

S'agissant de l'inscription aux épreuves des candidats handicapés, le recteur de l'académie de résidence du candidat peut, par dérogation aux règles générales et après avis du président de l'université concernée, dispenser les intéressés de tout ou partie des conditions normalement exigées pour l'inscription.

En savoir plus sur le DAEU A

Télécharger la plaquette d'information du DAEU A (PDF - 1.06 Mo)

Retrait des diplômes

Les diplômes 2018-2019 sont disponibles

Vous pouvez :

• Les récupérer personnellement au bureau du DAEU sur présentation d’une pièce d’identité (tous les jours du lundi au vendredi, 9h00-12h00/14h00-17h00)
  • En faire la demande écrite en joignant :
    • une enveloppe format A4 renforcée, affranchie au tarif d'une lettre recommandée avec accusé de réception (+ bordereau poste) et libellée à votre adresse
    • une photocopie de votre carte d’identité
  • Mandater une tierce personne : Pour cela, cette personne doit se présenter munie de :
    • votre demande écrite dans laquelle il est expressément précisé le nom de la personne mandatée
    • une photocopie de votre carte d’identité
    • sa pièce d’identité

DAEU option B  - scientifique

En partenariat avec l'Université de Bordeaux (collège Sciences et Technologies) le DAEU B (scientifique) à distance a ouvert.

Télécharger la plaquette d'information du DAEU B (PDF - 118.8 KB)