L'adolescence à l'ère du numérique

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
FTLV - Formation continue et alternance

Trouver une formation

Contact

Des difficultés, une réclamation ?

Important :

Pour tout signalement de faits de nature à engager la responsabilité individuelle au plan pénal ou disciplinaire, merci de suivre la procédure en vigueur ou de vous rapprocher de la DEVE.

 

Merci de consulter la foire aux questions avant toute demande d’informations. Pour nous contacter concernant vos réclamations et difficultés, merci de compléter le formulaire ICI.

PDF

L’adolescence à l’ère du numérique

Objectifs de formation

  • Actualiser ses connaissances sur les usages et pratiques des réseaux sociaux par les enfants et les adolescents.
  • Interroger le sens des pratiques numériques des adolescents et leurs relations aux images
  • Réfléchir collectivement et coopérativement sur nos conceptions des usages et pratiques juvéniles des réseaux sociaux et nos postures
  • Interroger le rôle des adultes dans la socialisation numérique des ados
  • La formation se déroulera en alternant apport théorique et cas pratiques, sous la forme d’atelier de façon à rendre les participants actifs tout au long du processus de formation mais aussi de dialoguer à partir de leurs expériences professionnelles et personnelles.

Bénéficiaires

Parents, professionnels de santé, professionnels  de l'animation, professionnels  de l'écoute et de l'accompagnement, professionnels  de l'éducation, professionnels  du social.

Programme

Objectifs pédagogiques

  • Mieux connaître l’approche socio-anthropologique des conduites à risque des jeunes
  • Interroger le sens des conduites à risque des adolescents
  • Réfléchir collectivement et coopérativement sur nos conceptions du risque et à la panique morale qui caractérise le rapport entre les générations
  • Interroger le rôle des adultes du numérique dans le passage à l’acte
  • Situer la place des conduites à risque en lien avec la sexualité
  • Déterminer collectivement des pistes d’actions concrètes afin d’accompagner les jeunes.
  • Déterminer collectivement des pistes d’actions concrètes afin d’accompagner les jeunes dans leurs usages et pratiques numériques de façon constructive, pertinente et apaisée.

Contenus de formation

  • Interrogation :  la relation entre la formation de l’identité à l’adolescence et les réseaux sociau
  • Rapport aux images à l’ère du numérique
  • Production, diffusion et réception d’images
  • Représentations des prises de risque chez les intervenants
  • Le rôle de la famille à l’ère du numérique
  • Les enjeux de la parentalité numérique
  • Exposé de données de la recherche
  • Atelier d’analyse de cas proposition de pistes à partir d’études de cas
  • Restitution collective et débats

Organisation

La formation se déroulera en alternant apport théorique et cas pratiques, sous la forme d’atelier de façon à rendre les participants actifs tout au long du processus de formation mais aussi de dialoguer à partir de leurs expériences professionnelles et personnelles.

  • Interrogation des représentations à propos des usages juvéniles du numérique et débat
  • Présentation, à partir des données de la recherche, d’usages et pratiques des réseaux sociaux par des jeunes
  • Analyse d’études de cas et élaboration de pistes d’action liées
  • Partage d’expériences et d’idées

Par caroline.bouthors @ univ-pau.fr