L’adolescence à l’ère du numérique
Objectifs de formation
- Actualiser ses connaissances sur les usages et pratiques des réseaux sociaux par les enfants et les adolescents.
- Interroger le sens des pratiques numériques des adolescents et leurs relations aux images
- Réfléchir collectivement et coopérativement sur nos conceptions des usages et pratiques juvéniles des réseaux sociaux et nos postures
- Interroger le rôle des adultes dans la socialisation numérique des ados
- La formation se déroulera en alternant apport théorique et cas pratiques, sous la forme d’atelier de façon à rendre les participants actifs tout au long du processus de formation mais aussi de dialoguer à partir de leurs expériences professionnelles et personnelles.
Bénéficiaires
Parents, professionnels de santé, professionnels de l'animation, professionnels de l'écoute et de l'accompagnement, professionnels de l'éducation, professionnels du social.
|
Durée : 2 jours - 12 heures |
|
Lieu : Pau (64) Possibilité dans vos locaux |
|
Tarif : Nous consulter |
|
Coordination : Direction FTLV Université de Pau et des Pays de l'Adour |
Programme
Objectifs pédagogiques
- Mieux connaître l’approche socio-anthropologique des conduites à risque des jeunes
- Interroger le sens des conduites à risque des adolescents
- Réfléchir collectivement et coopérativement sur nos conceptions du risque et à la panique morale qui caractérise le rapport entre les générations
- Interroger le rôle des adultes du numérique dans le passage à l’acte
- Situer la place des conduites à risque en lien avec la sexualité
- Déterminer collectivement des pistes d’actions concrètes afin d’accompagner les jeunes.
- Déterminer collectivement des pistes d’actions concrètes afin d’accompagner les jeunes dans leurs usages et pratiques numériques de façon constructive, pertinente et apaisée.
Contenus de formation
- Interrogation : la relation entre la formation de l’identité à l’adolescence et les réseaux sociau
- Rapport aux images à l’ère du numérique
- Production, diffusion et réception d’images
- Représentations des prises de risque chez les intervenants
- Le rôle de la famille à l’ère du numérique
- Les enjeux de la parentalité numérique
- Exposé de données de la recherche
- Atelier d’analyse de cas proposition de pistes à partir d’études de cas
- Restitution collective et débats
Organisation
La formation se déroulera en alternant apport théorique et cas pratiques, sous la forme d’atelier de façon à rendre les participants actifs tout au long du processus de formation mais aussi de dialoguer à partir de leurs expériences professionnelles et personnelles.
- Interrogation des représentations à propos des usages juvéniles du numérique et débat
- Présentation, à partir des données de la recherche, d’usages et pratiques des réseaux sociaux par des jeunes
- Analyse d’études de cas et élaboration de pistes d’action liées
- Partage d’expériences et d’idées