Promouvoir l'entretien avec l'enfant

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
FTLV - Formation continue et alternance

Trouver une formation

Contact

PDF

Promouvoir l'entretien avec l'enfant

Enjeux

De :« La vérité sort de la bouche des enfants » à « il faut se méfier de la parole des enfants », D'une sacralisation à une suspicion voir une diabolisation, Comment traiter (protéger) la parole de l’enfant ? L’enfant pris dans le système de protection de l’enfance va passer beaucoup de temps à parler de lui et de sa famille, à être entendu par des professionnels de l’éducatif, du soin, du social comme de la justice. Comment fait-il pour en parler ? Comment savoir si sa parole de sujet est bien entendue ? La situation d'entretien amène les professionnels à être aussi pris dans la difficulté de dire les choses clairement à l’enfant. Cette formation a pour enjeu de permettre à chacun de réfléchir à cet espace tout à fait singulier de l'entretien avec un enfant.

 

Bénéficiaires

Travailleurs sociaux

Programme

Objectifs

  • Savoir adopter une posture d’écoute et d’échange
  • Maîtriser les différentes techniques d’entretien avec un enfant
  • Comprendre comment l’entretien concerne quatre demandes : celle de l’autorité de tutelle,
    celle de l’intervenant, celle de l’enfant, celle de la famille
  • Réfléchir à la dimension émotionnelle spécifique à l’écoute d’un enfant

Contenus de formation

  • Apports théoriques sur l'entretien (De Rogers à Vermersch)
  • Spécificité de l'entretien avec l'enfant (H Romano)
  • Travail réflexif à partir de situations proposées par les participants

Organisation

  • Alternance d'apports théoriques (exposés, documents vidéo) et pratiques
  • Mises en situation,
  • Partage d’expérience,
  • Etudes de cas

Par formationscourtes @ univ-pau.fr