Promouvoir l'entretien avec l'enfant
Enjeux
De :« La vérité sort de la bouche des enfants » à « il faut se méfier de la parole des enfants », D'une sacralisation à une suspicion voir une diabolisation, Comment traiter (protéger) la parole de l’enfant ? L’enfant pris dans le système de protection de l’enfance va passer beaucoup de temps à parler de lui et de sa famille, à être entendu par des professionnels de l’éducatif, du soin, du social comme de la justice. Comment fait-il pour en parler ? Comment savoir si sa parole de sujet est bien entendue ? La situation d'entretien amène les professionnels à être aussi pris dans la difficulté de dire les choses clairement à l’enfant. Cette formation a pour enjeu de permettre à chacun de réfléchir à cet espace tout à fait singulier de l'entretien avec un enfant.
Bénéficiaires
Travailleurs sociaux
|
Durée : 2 jours - 14 heures |
|
Lieu : Pau, Mont-de-Marsan ou en site professionnel |
|
Tarif : Nous consulter |
|
Coordination : Direction FTLV Université de Pau et des Pays de l'Adour
Intervenant: Jacques BERTON |
Programme
Objectifs
- Savoir adopter une posture d’écoute et d’échange
- Maîtriser les différentes techniques d’entretien avec un enfant
- Comprendre comment l’entretien concerne quatre demandes : celle de l’autorité de tutelle,
celle de l’intervenant, celle de l’enfant, celle de la famille - Réfléchir à la dimension émotionnelle spécifique à l’écoute d’un enfant
Contenus de formation
- Apports théoriques sur l'entretien (De Rogers à Vermersch)
- Spécificité de l'entretien avec l'enfant (H Romano)
- Travail réflexif à partir de situations proposées par les participants
Organisation
- Alternance d'apports théoriques (exposés, documents vidéo) et pratiques
- Mises en situation,
- Partage d’expérience,
- Etudes de cas