Promouvoir la bientraitance et les droits des usagers dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux

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Promouvoir la bientraitance et les droits des usagers dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux

Enjeux

Bientraitance et droits des usagers sont des exigences éthiques et juridiques de plus en plus revendiquées
par les usagers, leurs familles et leurs aidants, tout particulièrement dans les établissements pour personnes âgées ou en situation de handicap.
Les exigences sont anciennes, mais elles prennent aujourd’hui une dimension nouvelles. Les respecter revient aussi à donner du sens et donc de l’attractivité aux métiers des professionnels concernés.

Objectifs de formation

  • Appréhender les dimensions philosophique, éthique et juridique de ces notions et leurs
    conséquences sur les pratiques professionnelles.
  • Prendre conscience de l’expertise des usagers.
  • Analyser les signes avant-coureurs des signes de maltraitance.
  • Apprendre à intégrer ces préoccupations dans l’action quotidienne

Bénéficiaires

Tous publics de professionnels, usagers, représentants des usagers

Programme

Contenus de formation

  • Présentation des principaux textes sur la question.
  • Exemples de référentiels autour de la bientraitance.
  • Le statut de l’usager en France.
  • La diversité des droits.

Organisation

  • Mise à disposition d’un dossier pédagogique.
  • Échanges interactifs.
  • Construction en groupe d’un référentiel sur la bientraitance.
  • Évaluation des connaissance par QCM en début et en fin de formation.

Par formationscourtes @ univ-pau.fr