Promouvoir la qualité au travail

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
FTLV - Formation continue et alternance

Trouver une formation

Contact

PDF

Promouvoir la qualité au travail

Enjeux

La QVT pourrait apparaître comme une mode, un fourre-tout qui a réponse à tout. Elle est en fait une évaluation des pratiques et organisation du travail.
Le management est interrogé sur ses modalités d’exercice (risques psycho-sociaux) et donc le sens du travail et une communication à élaborer.

Objectifs de formation

  • Définir les risques psycho-sociaux, la QVT, les dérives institutionnelles
  • Concevoir la QVT comme une réponse aux souffrances professionnelles
  • Appréhender les conditions de la mise en oeuvre de la QVT

Bénéficiaires

Responsables RH, membres des instances représentatives, responsables qualité,
cadres du sanitaire, du social et du médico-social

Programme

Contenus de formation

  • Evolution du concept de travail
  • Ce que la QVT n’est pas
  • Les conditions organisationnelles, managériales et ressources humaines de la
    mise en oeuvre de la QVT
  • Le suivi des actions, la veille institutionnelle

Organisation

  • Dossier support de la thématique
  • Groupe de travail, échange sur la réalité de leur pratique professionnelle
    après chaque apport magistral
  • Evaluation : QCM

Par formationscourtes @ univ-pau.fr