La gestion du temps
Objectifs de formation
- Faire le point sur ses modes de gestion du temps et leurs implications (points forts, difficultés, conséquences, habitudes, croyances, méthodes, moyens,....)
- Acquérir des méthodes, des outils pour :
- Déterminer ses priorités et s'organiser (en particulier sous pression)
- Utiliser son stress comme facteur d'efficacité professionnelle
- Gérer les événements plutôt que de les subir
- Se protéger et préserver ses interlocuteurs :
- Prendre du recul, relativiser, rester calme dans les situations délicates
- Récupérer après des périodes particulièrement intenses
Bénéficiaires
Toute personne souhaitant :
- Prendre du recul sur son organisation, ses pratiques professionnelles
- Développer ses capacités pour optimiser son temps et travailler plus confortablement sous pression.
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Durée : 2 jours - 14 heures |
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Lieu : Pau (64), possibilité dans vous locaux |
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Tarif : Nous consulter |
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Coordination : Direction FTLV Université de Pau et des Pays de l'Adour |
Programme
Contenus de formation
CLARIFICATION DES OBJECTIFS AYANT MOTIVÉ L'INSCRIPTION AU STAGE
- Difficultés rencontrées et leurs origines ... dans quelles situations précises ?
- Améliorations souhaitables et/ou nécessaires
DIAGNOSTIC DES MODES DE GESTION DES PRIORITÉS ET DU STRESS MIS EN PLACE PAR CHAQUE PARTICIPANT AU QUOTIDIEN
- Les modes de gestion habituellement utilisés et leurs effets
- "État des lieux" à partir d'un test portant sur la gestion du temps
- Identifications des atouts et savoir faire
- Partage d'expérience et mise en commun
DÉTERMINATION PAR CHAQUE PARTICIPANT DES ZONES DE TRAVAIL ET D’AMELIORATION, PRIORITAIRES
- Clarifier ses priorités d'amélioration
- Repérer les marges de manœuvre et les domaines sur lesquels il a le pouvoir d'agir
COMPRENDRE LA RELATION STRESS/EFFICACITÉ
- Qu’est-ce que le stress ? Quels sont ses mécanismes ?
- Les "stresseurs professionnels" et leurs impacts en termes d'efficacité, de motivation et de "bien-être" des personnes.
- Les styles classiques de gestion de ces stresseurs et leurs conséquences
=> tests d'évaluation des facteurs et niveaux de stress pour chacun.
STRUCTURER ET PLANIFIER SON TEMPS POUR ATTÉNUER LA PRESSION
- Règles de base pour mieux gérer son temps
- Définir ses priorités en fonction de critères clairs
- Préciser et hiérarchiser ses missions
- Différencier l'urgent de l'important
- Principaux outils d’organisation et de planification
- Prévoir à court, moyen ou long terme
- Recensement des principaux outils et "trucs" utiles
- Accorder «mon» rythme et celui de «mon» entourage
- Les pièges liés à ma propre vulnérabilité
- «Poser» mes priorités pour qu’elles puissent être prise en compte
- Me positionner face à l’autre en restant dans une dynamique constructive
PISTES POUR GAGNER EN CONFORT ET EN EFFICACITÉ
- Attitudes mentales efficaces.
- Prise de recul
- Analyse / synthèse et définition de critères de décision
- Conscience et maîtrise de ses émotions
- Savoir « se poser » en situation tendue pour prendre les décisions adaptées
- La respiration comme outil de concentration et de détente
- Hygiène de vie en période de surmenage
MÉTHODOLOGIE D’ACTION POUR MIEUX UTILISER SON TEMPS AU QUOTIDIEN
- Reprise des priorités, objectifs identifiés en début de formation
- Détermination d’actions personnelles et concrètes à expérimenter dès le retour sur le lieu de travail
Organisation
Alternance :
- tests d’évaluation
- d’apports théoriques
- d’exercices de réflexion, ou d’acquisition de nouvelles pratiques
- d’échange d’expériences