La gestion du temps - transversal

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La gestion du temps

Objectifs de formation

  • Faire le point sur ses modes de gestion du temps et leurs implications
 (points forts, difficultés, conséquences, habitudes, croyances, méthodes, moyens,....)
  • Acquérir des méthodes, des outils pour :

                        - Déterminer ses priorités et s'organiser (en particulier sous pression)

                        - Utiliser son stress comme facteur d'efficacité professionnelle

                        - Gérer les événements plutôt que de les su­bir

                        - Se protéger et  préserver ses interlocuteurs :

                         - Prendre du recul, relativiser, rester calme dans les situations délicates

                        - Récupérer après des périodes particulièrement intenses

Bénéficiaires

Toute per­sonne souhaitant :

  • Prendre du recul sur son organisation, ses prati­ques professionnelles
  • Développer ses capacités pour optimiser son temps et travailler plus confortablement sous pression.

Programme

Contenus de formation

CLARIFICATION DES OBJECTIFS AYANT MOTIVÉ L'INSCRIPTION AU STAGE

  • Difficultés rencontrées et leurs origines ... dans quelles situations précises ?
  • Améliorations souhaitables et/ou nécessaires

DIAGNOSTIC DES MODES DE GESTION DES PRIORITÉS ET  DU STRESS MIS EN PLACE PAR CHAQUE PARTICI­PANT AU QUOTIDIEN

  • Les modes de gestion habituellement utilisés et leurs effets
  • "État des lieux" à partir d'un test portant sur la gestion du temps
  • Identifications des atouts et savoir faire
  • Partage d'expérience et mise en commun

DÉTERMINATION PAR CHAQUE PARTICIPANT DES ZONES DE TRAVAIL ET D’AMELIORATION, PRIORITAIRES

  • Clarifier ses priorités d'amélioration
  • Repérer les marges de manœuvre et les domaines sur lesquels il a le pouvoir d'agir

COMPRENDRE LA RELATION STRESS/EFFICACITÉ             

  • Qu’est-ce que le stress ? Quels sont ses mécanismes ?
  • Les "stresseurs professionnels" et leurs impacts en termes d'efficacité, de motivation et de "bien-être" des per­son­nes.
  • Les styles classiques de gestion de ces stresseurs et leurs conséquences

=> tests d'évaluation des facteurs et niveaux de stress pour cha­cun.

 STRUCTURER ET  PLANIFIER SON TEMPS POUR ATTÉNUER LA PRESSION

  • Règles de base pour mieux gérer son temps
  • Définir ses priorités en fonction de critères clairs
  • Préciser et hiérarchiser ses mis­sions
  • Différencier l'urgent de l'important
  • Principaux outils d’organisation et de planification
  • Prévoir à court, moyen ou long terme
  • Recensement des principaux outils et "trucs" utiles
  • Accorder «mon» rythme et celui de «mon» entourage
  • Les pièges liés à ma propre vulnérabilité
  • «Poser» mes priorités pour qu’elles puissent être prise en compte
  • Me positionner face à l’autre en restant dans une dynamique constructive

PISTES POUR GAGNER EN CON­FORT ET EN EFFICACITÉ

  • Attitudes mentales efficaces.
  •           Prise de recul
  •           Analyse / synthèse et défini­tion de critères de décision
  • Conscience et maîtrise de ses émotions
  • Savoir « se poser » en situation tendue pour prendre les décisions adaptées
  • La respiration comme outil de concentration et de détente
  • Hygiène de vie en période de surmenage

MÉTHODOLOGIE D’ACTION POUR MIEUX UTILISER SON TEMPS AU QUOTIDIEN

  • Reprise des priorités, objectifs identifiés en début de formation
  • Détermination d’actions personnelles et concrètes  à expérimenter dès le retour sur le lieu de travail

Organisation

Alternance :

  • tests d’évaluation
  • d’apports théoriques
  • d’exercices de réflexion, ou d’acquisition de nouvelles pratiques
  • d’échange d’expériences

Par caroline.bouthors @ univ-pau.fr