Améliorer sa mémoire
Objectifs de formation
Connaître et comprendre les processus de mémorisation, pour :
- Développer et reprendre confiance dans ses capacités d'apprentissage,
- Amorcer une stratégie personnalisée d’amélioration
Bénéficiaires
Toute personne qui souhaite améliorer sa mémoire
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Durée : 3 jours - 21 heures |
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Lieu : Pau (64), possibilité dans vous locaux |
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Tarif : Nous consulter |
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Coordination : Direction FTLV Université de Pau et des Pays de l'Adour |
Programme
Clarification des attentes et du contrat pédagogique pour les 3 jours
- Diagnostique des difficultés, attentes et priorités de chacun
- Recensement des stratégies existantes pour mémoriser plus facilement
- Détermination d'objectifs opérationnels, individuels
La mémoire : comment ça marche ?
Un bel outil : notre cerveau : notions de base de neurobiologie
- le système nerveux central ➨ son rôle et son fonctionnement global
- les «trois cerveaux» et leurs spécificités
- Qu’est-ce que la mémoire ?
- Définitions
- 3 types de mémorisation : sensorimotrice, affective, logique
- Le recueil de l’information : 6 capteurs
- Identification des « préférés » pour chacun
- Comment les utilisons-nous ?
➨ Exercices d’entraînement des 3 principaux capteurs sollicités dans la vie professionnelle
- Les critères de sélection et d'enregistrement des informations
- Le processus de mémorisation : les différents niveaux d’enregistrement
➨ Exercices d’entraînement
Exercice de restitution d’information portant sur la journée précédente
- Le bien fondé de l’oubli
Éduquer sa mémoire
- Les étapes de l’apprentissage
- 3 phases de la mémorisation : Accueil – Transfert – Réactivation
➨ test : « comment se porte votre mémoire ?
Agir sur ses capacités d’accueil de l’information
- Les facteurs internes et externes facilitant ou freinant la mémorisation
- Les conditions intellectuelles
➨ Exercices de mise en évidence et d’entraînement à la mobilisation de l’attention
- Les conditions affectives : motivation, implication, notion d’enjeux
➨ Exercices de mise en évidence et d’entraînement
- Agir sur le plan physiologique : Confort, sommeil, respiration, alimentation,
➨ Relaxation /visualisation sur l’amélioration de ses capacités mnésiques.
➨ « Mise en forme : exercice de détente
Organiser l’information pour qu’elle soit stockée
- Opérations facilitant le transfert
- Organisation et structuration de l’information
- Éléments de langage
- Prendre des notes structurées
- Notion de mots clés
- Les principales méthodes
➨ Exercices d’entraînement
- Quelques procédés mnémotechniques
Renforcer les informations pour les retrouver à « long terme »
- Rythmes de la réactivation
- Stratégies possibles
Éléments pour favoriser la mémorisation chez ses interlocuteurs
- Vocabulaire et forme des phrases
- utilisation de supports et notion de « traces »
- Vérification de ce qui est compris et retenu
Stratégie personnalisée d’amélioration de ses capacités amnésiques
Organisation
Alternance :
- tests d’évaluation
- d’apports théoriques
- d’exercices d’entraînement ou d’acquisition de nouvelles pratiques
- d’échanges d’expériences