Ameliorer l'accueil et gérer les situations difficiles
Objectifs de formation
- Prendre conscience des enjeux et de l’importance de l’accueil dans l’organisme
- Rappeler aux participants les techniques de l’accueil physique et téléphonique, source d’amélioration de la satisfaction des clients/bénéficiaires
- Acquérir ou revoir les outils applicables à la gestion de situations difficiles
- Impliquer chaque participant dans la détermination d’axes de progrès applicables à sa situation professionnelle
Bénéficiaires
Tout public éprouvant des difficultés dans la gestion d'accueil
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Durée : 3 jours - 18 heures |
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Lieu : Pau (64), possibilité dans vous locaux |
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Tarif : Nous consulter |
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Coordination : Direction FTLV Université de Pau et des Pays de l'Adour |
Programme
Contenus de formation
Les enjeux de l’accueil dans l’activité de service
- Définition de la finalité de « l’accueil »
- Les enjeux liés à la fonction
- En interne : l’efficacité
- En externe : l’image
La prise en charge de l’interlocuteur
- Finalités de l’accueil physique et téléphonique
- Le traitement de la demande
- La méthode CERC
- La mise en attente
- Le filtrage efficace
- Définition et enjeux
- Conditions d’efficacité
Les aptitudes relationnelles à développer
- La maîtrise du verbal et du non verbal
- L’écoute active, l’empathie
- La formulation adaptée
- L’approche factuelle des situations
- L’assertivité
L’approche comportementale de la relation
- Les différents types de relations interpersonnelles (sensibilisation à l’analyse transactionnelle)
- La compréhension des jeux relationnels
- Les attitudes qui favorisent l’écoute
- La gestion des situations difficiles : comment maîtriser un interlocuteur agressif
- Une méthode structurée : DEPCO
- La maîtrise des émotions
- La garantie du professionnalisme
Application sur des situations d’entreprise
- Mises en situations sur des situations possibles d’accueil au travail
- Analyse commentée et capitalisation de bonnes pratiques
Organisation
Jeux originaux et entrainement intensif permettant de valider les réflexes acquis au cours de la formation.