La Médiation
Objectifs de formation
L’objectif est de permettre aux stagiaires, soit de devenir médiateur, soit d’acquérir des compétences dans la résolution des conflits afin de les utiliser dans leurs pratiques professionnelles, notamment en accompagnant leurs clients en médiation.
Bénéficiaires
Tout public – responsables de service médiation, médiateurs initiés par les autres organismes de formation, chargés d’orientation professionnelle, conseil et coach de carrière, personnels pratiquant la médiation dans des institutions à vocation d’aide et d’assistance.
|
Durée : 6 jours |
|
Lieu : Pau (64), possibilité dans vous locaux |
|
Tarif : Nous consulter |
|
Coordination : Direction FTLV Université de Pau et des Pays de l'Adour |
Programme
Contenus de formation
Le cadre juridique et les acteurs de la médiation
- Notion de médiation (par rapport aux autres modes alternatifs de règlement des différends ou aux autres modes amiables de règlement des différends)
- Cadre juridique du recours à la médiation
- Juge prescripteur, avocats, parties et médiateur : rôle des intervenants à la médiation
Les outils de la médiation
- Écoute active,
- Reformulation,
- Questionnement,
- Négociation raisonnée
Les étapes de la médiation : présentation
- Présentation des différentes étapes d’une médiation et utilité de ces étapes.
Les étapes de la médiation : le quoi, le pourquoi, le comment, le comment finalement.
- Approfondissement de chacune des étapes de la médiation.
- Mise en pratique par le biais d’ateliers
Organisation
- La formation se déroulera en alternant apport théorique et cas pratiques, sous la forme d’atelier de façon à rendre les participants actifs tout au long du processus de formation mais aussi de dialoguer à partir de leurs expériences professionnelles et personnelles.