Management et cohésion d'équipe

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Management et cohésion d'équipe

Objectifs de formation

  • Évaluer et diagnostiquer ses capacités managériales et les moyens à sa disposition pour un fonctionnement d’équipe efficace.
  • Comprendre la vie d’un groupe, son évolution  et les ressorts de sa cohésion pour optimiser et améliorer son fonctionnement et son efficacité.
  • Avoir à disposition des outils et méthodes concrets et pratiques utilisables au quotidien.
  • Construire des plans d’action individualisés permettant aux stagiaires d’améliorer «en situation» leur management et la cohésion de leur(s) équipe(s).

Bénéficiaires

Manageurs

Programme

Contenus de formation

Qu’est ce que manager une équipe ?  Rôle et fonction du manager.

  • Identification et formalisation des principales problématiques rencontrées par les stagiaires sur le sujet de la fonction du manager (issues d’un tour de table)
  • Apports théoriques sur les principaux styles de management et leurs conditions d’exercice.

   => Auto-évaluation et diagnostic de son mode de management. Points forts-points faibles. A l’aide d’un questionnaire et d’une grille d’évaluation qualitative.

   Échanges et apports théoriques sur les fondamentaux du management sur la communication, la conduite de réunions, les questions de méthode et d’organisation du travail, l’environnement professionnel, les rôles de la culture et des motivations  dans l’organisation  etc…

   => Étude de cas et mises en situation centrés sur les problématiques identifiées le matin. Travail en sous-groupe.

Fonctionnement et vie de l’équipe.

  • Apports théoriques : « Du groupe à l’équipe : les bases de la cohésion d’équipe »
  • Les ressorts de la motivation et du fonctionnement d’un groupe : apports et analyses en sous-groupe.
  • Appréhender au quotidien les supports et les fondamentaux de la cohésion d’une équipe. (but, objectifs, motivations, « freins » et modes de fonctionnement )
  • L’évolution d’un groupe (grille de lecture théorique et pratique).
  • Décoder les indicateurs et faire des hypothèses sur son évolution.
  • Culture « d’entreprise » et cohésion d’équipe.
  • Gérer une équipe en tenant compte des objectifs, des contraintes et de son histoire.
  • Méthodes et techniques.
  • Notion de «team building » : Les apports et les enseignements pratiques qu’elle nous apporte : motivation, gestion du stress, cohésion, solidarité et esprit d’équipe.
  • Mettre en pratique ou s’en inspirer ?

Gérer l’équipe au quotidien.

  • Gérer les conflits et les personnalités difficiles notamment en fonction du stade d’évolution du groupe et du risque par rapport à sa cohésion.
  • Les bases d’un entretien de délégation, d’évaluation ou de recadrage.
  • Les principaux dysfonctionnements du groupe.
  • Faire évoluer son mode de management ? Enjeu et nécessité - Mise en œuvre.

 Débriefing et BILAN de FORMATION

Organisation

  • Les méthodes pédagogiques s’appuient sur les expériences des participants et de l’intervenant pour stimuler la motivation et faciliter l’application concrète des acquis de la formation.
  • Le déroulement dynamique de la session se caractérise par des « allers et retours » entre théorie et pratique, de l’interactivité et des échanges entre participants. (exercices, jeux de rôles et débriefings ouverts, notamment)
  • Des analyses de cas et des mises en situation sont prévues et autant que possibles sur des situations amenées par les stagiaires.

Par formationscourtes @ univ-pau.fr