Management relationnel et style de management
Objectifs de formation
Prendre de la distance vis à vis de ses pratiques managériales et disposer d'outils à la hauteur des enjeux managériaux à relever: Comment orienter et fixer des priorités au travail des agents sans leur imposer une solution toute faite ? Comment créer une coopération entre les élus chargés des différents secteurs et délégations, l’administration et les citoyens en acceptant une tension inhérente à la rencontre entre ces différents acteurs ? Comment construire des plans d’action efficaces ? Comment motiver l’ensemble des agents ? Comment tenir les engagements ?
Cette formation vise à développer ces savoir y faire par des séquences réflexives, des travaux en sous-groupes et des mises en oeuvre concrètes.
Bénéficiaires
Personnes ayant la responsabilité d'au moins un collaborateur
|
Durée : 2 jours - 14 heures |
|
Lieu : Pau (64), possibilité dans vous locaux |
|
Tarif : Nous consulter |
|
Coordination : Direction FTLV Université de Pau et des Pays de l'Adour |
Programme
Objectifs pédagogiques
- Identifier les caractéristiques du manager responsable
- Identifier les caractéristiques de ma personnalité
- Identifier les caractéristiques de mon management
- S’affirmer dans son management avec assertivité et bienveillance
Contenus de formation
- Les 3 rôles du manager
- Définition, valeurs, devoirs
- Les atouts et les pièges de ma personnalité pour mon rôle de manager
- Mes reflexes relationnels vis à vis du management, des problèmes, des règles, des conflits, de la hiérarchie…
- Les atouts et les risques de mon style de management
- Ce que je perçois de mon équipe et ce qu’ils perçoivent de moi
- Oser demander, oser dire NON, recevoir une critique, émettre une critique.
Organisation
- La formation se déroulera en alternant apport théorique et cas pratiques, sous la forme d’atelier de façon à rendre les participants actifs tout au long du processus de formation mais aussi de dialoguer à partir de leurs expériences professionnelles et personnelles.
- Interrogation des représentations à propos des usages juvéniles du numérique et débat
- Présentation, à partir des données de la recherche, d’usages et pratiques des réseaux sociaux par des jeunes
- Analyse d’études de cas et élaboration de pistes d’action liées
- Partage d’expériences et d’idées