Management relationnel et style de management

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Management relationnel et style de management

Objectifs de formation

Prendre de la distance vis à vis de ses pratiques managériales et disposer d'outils à la hauteur des enjeux managériaux à relever: Comment orienter et fixer des priorités au travail des agents sans leur imposer une solution toute faite ? Comment créer une coopération entre les élus chargés des différents secteurs et délégations, l’administration et les citoyens en acceptant une tension inhérente à la rencontre entre ces différents acteurs ? Comment construire des plans d’action efficaces ? Comment motiver l’ensemble des agents ? Comment tenir les engagements ?

Cette formation vise à développer ces savoir y faire par des séquences réflexives, des travaux en sous-groupes et des mises en oeuvre concrètes.

Bénéficiaires

Personnes ayant la responsabilité d'au moins un collaborateur

Programme

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les caractéristiques du manager responsable
  • Identifier les caractéristiques de ma personnalité
  • Identifier les caractéristiques de mon management
  • S’affirmer dans son management avec assertivité et bienveillance

Contenus de formation

  • Les 3 rôles du manager
  • Définition, valeurs, devoirs
  • Les atouts et les pièges de ma personnalité pour mon rôle de manager
  • Mes reflexes relationnels vis à vis du management,  des problèmes, des règles, des conflits, de la hiérarchie…
  • Les atouts et les risques de mon style de management
  • Ce que je perçois de mon équipe et ce qu’ils perçoivent de moi
  • Oser demander, oser dire NON, recevoir une critique, émettre une critique.

Organisation

  • La formation se déroulera en alternant apport théorique et cas pratiques, sous la forme d’atelier de façon à rendre les participants actifs tout au long du processus de formation mais aussi de dialoguer à partir de leurs expériences professionnelles et personnelles.
  • Interrogation des représentations à propos des usages juvéniles du numérique et débat
  • Présentation, à partir des données de la recherche, d’usages et pratiques des réseaux sociaux par des jeunes
  • Analyse d’études de cas et élaboration de pistes d’action liées
  • Partage d’expériences et d’idées

Par formationscourtes @ univ-pau.fr