Promouvoir la qualité au travail
Enjeux
La QVT pourrait apparaître comme une mode, un fourre-tout qui a réponse à tout. Elle est en fait une évaluation des pratiques et organisation du travail.
Le management est interrogé sur ses modalités d’exercice (risques psycho-sociaux) et donc le sens du travail et une communication à élaborer.
Objectifs de formation
- Définir les risques psycho-sociaux, la QVT, les dérives institutionnelles
- Concevoir la QVT comme une réponse aux souffrances professionnelles
- Appréhender les conditions de la mise en oeuvre de la QVT
Bénéficiaires
Responsables RH, membres des instances représentatives, responsables qualité,
cadres du sanitaire, du social et du médico-social
|
Durée : 1 -2 jours - 7h/14h |
|
Lieu : Pau (64), Mont de Marsan (40) possibilité dans vos locaux |
|
Tarif : Nous consulter |
|
Coordination : Direction FTLV Université de Pau et des Pays de l'Adour
Intervenants: Jean-Marie MIRAMON |
Programme
Contenus de formation
- Evolution du concept de travail
- Ce que la QVT n’est pas
- Les conditions organisationnelles, managériales et ressources humaines de la
mise en oeuvre de la QVT - Le suivi des actions, la veille institutionnelle
Organisation
- Dossier support de la thématique
- Groupe de travail, échange sur la réalité de leur pratique professionnelle
après chaque apport magistral - Evaluation : QCM