Les étapes de la VAE

Contact :

Direction de la FTLV (Formation Continue et CFA)

Cellule validation des acquis

Université de Pau et des Pays de l’Adour

BP 1155 - 64012 PAU Cedex

validationdesacquis @ univ-pau.fr (validationdesacquis @ univ-pau.fr)

Les étapes de la VAE

La Validation des Acquis de l'Expérience est une démarche individuelle qui s'appuie sur un travail personnel exigeant et conséquent en temps, disponibilité et motivation.

1. Accueil et Information par la Cellule de Validation des Acquis

• Information sur la VAE
  • Formulation du projet et identification des choix possibles
  • Orientation

2. Demande et étude de recevabilité

La recevabilité est une étape obligatoire et indispensable à la poursuite de la démarche du candidat.

Le candidat retire son dossier auprès de la cellule de validation des acquis de l’UPPA.

Il le complète et le lui retourne avec tous les justificatifs de la durée de son expérience (un an minimum) et de ses activités en rapport direct avec le diplôme envisagé.

Le dossier peut être retiré tout au long de l’année et déposé selon le calendrier en vigueur à l’UPPA.

L'étude de ce dossier permet à la Direction de la FTLV de délivrer une notification de recevabilité administrative accompagnée d'un avis pédagogique sur la faisabilité du projet, émis par le responsable pédagogique du diplôme visé.

Notification de la recevabilité : de 1 à 2 mois après la réception du dossier complet.

Validité de la recevabilité : 6 mois

Si recevabilité positive et poursuite de la démarche par le candidat : inscription en démarche VAE (signature du contrat ou de la convention).

3. Élaboration du dossier VAE et accompagnement

Le dossier VAE permet au candidat d'exposer son parcours professionnel et de formation et de le valoriser.

Il décrit les activités et missions réalisées les plus significatives au regard du diplôme visé et analyse sa pratique professionnelle.

Accompagnement par la cellule de Validation des Acquis (facultatif)

L'accompagnement s'articule autour d'ateliers de travail collectifs et suivis d'entretiens individuels, en présentiel et à distance.

L'équipe d'accompagnement peut-être mixte, composée d'enseignants et de professionnels identifiés pour leurs compétences particulières et leur complémentarité. Son rôle est de conseiller et d'aider le candidat à élaborer son dossier de VAE.
L'aide apportée au candidat est d'ordre méthodologique; il ne s'agit pas de remplir avec lui ou à sa place son dossier mais de l'aider à approfondir sa réflexion sur son activité professionnelle et ses compétences.

Durée : 12 mois en moyenne après l’inscription en démarche VAE.

Dépôt du dossier VAE par le candidat et inscription au diplôme

• Avril (pour un passage en jury en juin-juillet)
  • Octobre (pour un passage en jury en novembre-décembre)

Dans l’hypothèse où le candidat ne pourrait se présenter à la session de jury prévue, un unique report à la session suivante pourra être envisagé, sous réserve de l’appréciation des raisons du retard et des conditions de prise en charge financière.

4. Jury VAE

Il est organisé environ deux mois après le dépôt de dossier.

Il est nommé par le Président de l'université et composé d'enseignants chercheurs et de professionnels.

Entretien avec le jury

L'entretien avec le jury est destiné à compléter et expliciter les informations contenues dans le dossier VAE du candidat. Il permet de vérifier l'authenticité des déclarations et de mieux comprendre le travail réellement effectué.

Le jury vérifie, évalue et atteste les connaissances et les acquis de l'expérience. Il détermine ainsi l'étendue de la validation, c'est-à-dire l'attribution de tout ou partie du diplôme.

Délibération et décision du jury

Le jury prend sa décision à partir de l'examen du dossier et de l'entretien et évalue si l’expérience correspond aux exigences du diplôme envisagé.

Le jury est souverain dans sa décision ; il décide d'attribuer :

• soit la totalité du diplôme ;
  • soit partiellement le diplôme
    Dans ce cas, le jury fait des préconisations : rédaction d'un dossier complémentaire avec passage ou pas de nouveau devant le jury, suivi d'un stage, suivi de quelques unités d'enseignement à l'Université, ... ;
  • Il peut également décider de n'attribuer aucun diplôme.

La décision est annoncée au candidat à l’issue de la délibération.

Notification au candidat

La notification officielle du résultat est transmise au candidat dans les semaines qui suivent son passage en jury VAE.