Mettre en oeuvre l'évaluation et la démarche qualité en établissement et service social ou médico-social

Direction FTLV (Formation continue et Apprentissage)

• formationscourtes@univ-pau.fr (formationcourtes @ univ-pau.fr)
  • Tél : 05 59 40 78 88
  • En situation de handicap ?
    Contacter : fp.handi @ univ-pau.fr

Ouvert au public

De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Bâtiment A - Collège STEE
1 avenue de l'université
BP 1155 - 64012 PAU CEDEX

Mettre en œuvre l'évaluation et la démarche qualité en établissement et service social ou médico-social

Par formationscourtes @ univ-pau.fr

Enjeux

La démarche qualité dans les ESMS soutient et promeut la qualité d’accueil et d’accompagnement des personnes, leur qualité de vie et leur participation sociale.
Le nouveau référentiel qualité national de l’HAS, adopté le 8 mars 2022, « vise à évaluer comment l’expression des attentes et souhaits (de l’usager) est prise en compte et comment son implication dans la construction de son projet d’accompagnement est favorisée. Il a également pour objectif de permettre à chaque structure d’impulser une dynamique et ainsi de favoriser un accompagnement de qualité, en mobilisant les équipes autour du projet des personnes accompagnées, renforçant ainsi le sens donné à leur travail au quotidien. »

La connaissance, la compréhension et l’appropriation de ce nouveau cadre est un enjeux essentiel pour chacun des ESSM, tous secteurs et tous publics confondus.

Objectifs de formation

• Comprendre le sens des politiques publiques et mettre en œuvre concrètement la loi du 2 janvier 2002.
  • Comprendre la nouvelle procédure sous l’égide de la Haute Autorité de Santé et maîtriser le nouveau référentiel.
  • Être capable de construire et animer une démarche qualité adaptée à son établissement.
  • Faire des usagers et de leurs représentants des acteurs de la démarche.

Bénéficiaires

Cadres, responsables qualité, responsables RH, représentants des usagers, bénévoles et toutes personnes concernées par la démarche qualité.

Contenus de formation

• Comprendre la philosophie générale et le sens de la démarche.
  • Connaitre le cadre réglementaire et les articulations entre les différents outils.
  • S’approprier le référentiel.
  • Construire une mise en œuvre adaptée de la démarche à la culture et à l’organisation de son établissement ou service.
  • Promouvoir une authentique participation des usagers.

• Mise à disposition d’un dossier pédagogique.
  • Présentations interactives.
  • Échanges et débats.
  • Travaux en sous-groupes.
  • Évaluation des acquis par un QCM.