Promouvoir la qualité au travail
Enjeux
La QVT pourrait apparaître comme une mode, un fourre-tout qui a réponse à tout. Elle est en fait une évaluation des pratiques et organisation du travail.
Le management est interrogé sur ses modalités d’exercice (risques psycho-sociaux) et donc le sens du travail et une communication à élaborer.
Objectifs de formation
- Définir les risques psycho-sociaux, la QVT, les dérives institutionnelles
- Concevoir la QVT comme une réponse aux souffrances professionnelles
- Appréhender les conditions de la mise en œuvre de la QVT
Bénéficiaires
Responsables RH, membres des instances représentatives, responsables qualité, cadres du sanitaire, du social et du médico-social.
Durée : 1 -2 jours - 7h/14h | |
Lieu : Pau (64), Mont-de-Marsan (40) et possibilité dans vos locaux | |
Tarif : Nous consulter | |
Coordination : Direction FTLV Université de Pau et des Pays de l'Adour
Intervenants : Jean-Marie MIRAMON,Ancien DG de l'association ADAGES à Montpellier, ancien professeur à l'EHESP filière CAFDES. Auteur de Manager le changement (EHESP, 2008) et co-auteur de Penser le métier de directeur (Séli Arslan, 2009), Le métier de directeur, techniques et fictions (EHESP, 2006) et Manager le temps des organisations sociales et médico-sociales (Dunod, 2004). |
Programme
Contenus de formation
- Évolution du concept de travail.
- Ce que la QVT n’est pas.
- Les conditions organisationnelles, managériales et ressources humaines de la mise en œuvre de la QVT.
- Le suivi des actions, la veille institutionnelle.
Organisation
- Dossier support de la thématique.
- Groupe de travail, échange sur la réalité de leur pratique professionnelle après chaque apport magistral.
- Evaluation : QCM.