Ethique et clinique de l'intervention
Enjeux
La langue du travail social glisse, mute rapidement. De nouveaux mots s’immiscent dans le champ de
la formation et sur le terrain. D’autres mots plus anciens qui souvent “faisaient culture” sont relégués
au rang de “figures du passé”. La notion de clinique fait partie de ces figures même si elle reste prégnante
sur plusieurs terrains. Notion « fourre tout », elle demande une clarification pour rester opérante dans l'exercice de l'activité. C'est l'enjeu premier de cette formation.
Impossible d'évoquer la clinique sans y associer l'éthique qui a aussi un destin particulier dans les sciences de l’éducation. Ce sont des caractéristiques spécifiques (temporalité, relation, intersubjectivité) qui vont permettre d'approcher au plus juste ces deux notions.
Il n'y a pas de clinique sans pratique. Le second enjeu sera donc, à partir d'études de situations, de
donner corps à ce qui fait encore culture chez les travailleurs sociaux.
Objectifs de formation
- Donner du sens aux accompagnements à partir d’une terminologie commune
- Promouvoir la clinique comme espace privilégié de l’intervention
- Repérer et identifier les liens théoriques entre Ethique et clinique
- Tisser du lien entre ces deux notions et les pratiques professionnelles
- Utiliser l’interactivité entre pairs autour de situations
Bénéficiaires
Travailleurs sociauxl
Durée : 2 jours - 14h | |
Lieu : Pau (64), Mont de Marsan (40) possibilité dans vos locaux | |
Tarif : Nous consulter | |
Coordination : Direction FTLV Université de Pau et des Pays de l'Adour Intervenant: Jacques BERTON Docteur en science de l’éducation, ancien éducateur spécialisé et formateur à l’IRTS. Formations aux séminaires « Sociologie clinique » Laboratoire du changement social (avec V. De Gaulejac) |
Programme
Contenus de formation
- Apports théoriques sur les notions d'Ethique et de Clinique
- La clinique comme espace privilégié de l'intervention sociale
- L'intervention à l'articulation des deux notions
- Etudes de situations et cas pratiques
Organisation
- Alternance d'apports théoriques et cas pratiques, de façon à rendre les participants
actifs tout au long du processus de formation et à faire dialoguer leurs expériences
professionnelles avec les concepts abordés.