Ethique et clinique de l'intervention

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Direction FTLV (Formation continue et Apprentissage)

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  • Tél : 05 59 40 78 88
  • En situation de handicap ?
    Contacter : fp.handi @ univ-pau.fr

Ouvert au public

De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Localisation

Bâtiment A - Collège STEE
1 avenue de l'université
BP 1155 - 64012 PAU CEDEX

 

  

Ethique et clinique de l'intervention

Par formationscourtes @ univ-pau.fr

Enjeux

La langue du travail social glisse, mute rapidement. De nouveaux mots s’immiscent dans le champ de
la formation et sur le terrain. D’autres mots plus anciens qui souvent “faisaient culture” sont relégués
au rang de “figures du passé”. La notion de clinique fait partie de ces figures même si elle reste prégnante
sur plusieurs terrains. Notion « fourre tout », elle demande une clarification pour rester opérante dans l'exercice de l'activité. C'est l'enjeu premier de cette formation.
Impossible d'évoquer la clinique sans y associer l'éthique qui a aussi un destin particulier dans les sciences de l’éducation. Ce sont des caractéristiques spécifiques (temporalité, relation, intersubjectivité) qui vont permettre d'approcher au plus juste ces deux notions.
Il n'y a pas de clinique sans pratique. Le second enjeu sera donc, à partir d'études de situations, de
donner corps à ce qui fait encore culture chez les travailleurs sociaux.

Objectifs de formation

  • Donner du sens aux accompagnements à partir d’une terminologie commune
  • Promouvoir la clinique comme espace privilégié de l’intervention
  • Repérer et identifier les liens théoriques entre Ethique et clinique
  • Tisser du lien entre ces deux notions et les pratiques professionnelles
  • Utiliser l’interactivité entre pairs autour de situations

Bénéficiaires

Travailleurs sociauxl

Programme

Contenus de formation

  • Apports théoriques sur les notions d'Ethique et de Clinique
  • La clinique comme espace privilégié de l'intervention sociale
  • L'intervention à l'articulation des deux notions
  • Etudes de situations et cas pratiques

Organisation

  • Alternance d'apports théoriques et cas pratiques, de façon à rendre les participants
    actifs tout au long du processus de formation et à faire dialoguer leurs expériences
    professionnelles avec les concepts abordés.