Promouvoir l'entretien avec l'enfant

Contact

Direction FTLV (Formation continue et Apprentissage)

  • formationscourtes@univ-pau.fr (formationcourtes @ univ-pau.fr)
  • Tél : 05 59 40 78 88
  • En situation de handicap ?
    Contacter : fp.handi @ univ-pau.fr

Ouvert au public

De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Localisation

Bâtiment A - Collège STEE
1 avenue de l'université
BP 1155 - 64012 PAU CEDEX

 

  

Des difficultés, une réclamation ?

Merci de consulter la foire aux questions avant toute demande d’informations. Pour nous contacter concernant vos réclamations et difficultés, merci de compléter le formulaire ICI.

Important :

Pour tout signalement de faits de nature à engager la responsabilité individuelle au plan pénal ou disciplinaire, merci de suivre la procédure en vigueur ou de vous rapprocher de la DEVE.

Promouvoir l'entretien avec l'enfant

Par formationscourtes @ univ-pau.fr

Enjeux

De « La vérité sort de la bouche des enfants » à « il faut se méfier de la parole des enfants », d'une sacralisation à une suspicion voir une diabolisation, comment traiter (protéger) la parole de l’enfant ?

L’enfant pris dans le système de protection de l’enfance va passer beaucoup de temps à parler de lui et de sa famille, à être entendu par des professionnels de l’éducatif, du soin, du social comme de la justice. Comment fait-il pour en parler ? Comment savoir si sa parole de sujet est bien entendue ?

La situation d'entretien amène les professionnels à être aussi pris dans la difficulté de dire les choses clairement à l’enfant. Cette formation a pour enjeu de permettre à chacun de réfléchir à cet espace tout à fait singulier de l'entretien avec un enfant.

 

Bénéficiaires

Travailleurs sociaux

Programme

Objectifs

  • Savoir adopter une posture d’écoute et d’échange ;
  • Maîtriser les différentes techniques d’entretien avec un enfant ;
  • Comprendre comment l’entretien concerne quatre demandes : celle de l’autorité de tutelle,
    celle de l’intervenant, celle de l’enfant, celle de la famille ;
  • Réfléchir à la dimension émotionnelle spécifique à l’écoute d’un enfant.

Contenus de formation

  • Apports théoriques sur l'entretien (De Rogers à Vermersch),
  • Spécificité de l'entretien avec l'enfant (H. Romano),
  • Travail réflexif à partir de situations proposées par les participants.

Organisation

  • Alternance d'apports théoriques (exposés, documents vidéo) et pratiques,
  • Mises en situation,
  • Partage d’expérience,
  • Etudes de cas.