Comment être un acteur influent dans les relations avec les ARS, les conseils départementaux et le élus?

Direction FTLV (Formation continue et Apprentissage)

• formationscourtes@univ-pau.fr (formationcourtes @ univ-pau.fr)
  • Tél : 05 59 40 78 88
  • En situation de handicap ?
    Contacter : fp.handi @ univ-pau.fr

Ouvert au public

De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Bâtiment A - Collège STEE
1 avenue de l'université
BP 1155 - 64012 PAU CEDEX

Comment être un acteur influent dans les relations avec les ARS, les conseils départementaux et les élus?

Par formationscourtes @ univ-pau.fr

Enjeux

Les acteurs sont multiples, l’environnement est polyarchique (caractérisé par la forme multiple et diffuse des types de pouvoirs). Il n’a jamais été aussi important pour être un acteur influent de faire l'effort de comprendre la rationalité de l’autre sans forcément y souscrire, de comprendre sa propre rationalité et celle de sa communauté d’appartenance. Le jeu d’acteurs existe : il faut le décoder pour ne pas en être prisonnier.

Objectifs de formation

• Appréhender la rationalité des différents acteurs et leurs logiques décisionnelles.
  • Mesurer l’intérêt d’une analyse systémique (se situer dans un environnement).
  • Préciser les compétences de ces acteurs.
  • Acquérir la capacité à faire prévaloir sa propre rationalité en utilisant les techniques de plaidoyer et du lobbying.

Bénéficiaires

Direction, cadres, toute personne en relation avec ces acteurs.

Contenus de formation

• Présentation des grandes théories sociologiques relatives au jeu d’acteurs et aux mécanismes
    décisionnels (Crozier, Friedberg, théorie du chaos …).
  • Les techniques de plaidoyer et du lobbying.
  • L’analyse systémique.

• Mise à disposition d’un dossier pédagogique
  • Présentations interactives
  • Travaux en groupe