Le récit de vie comme support pour engager l'enfant dans son parcours
Enjeux
Cette formation s'adresse plus particulièrement aux professionnels accompagnant des enfants placés,
replacés, déplacés, ou avec le risque de l'être. Ces enfants, le plus souvent, ne comprennent rien au
déroulement de leur vie ; ils sont en perte de repères affectifs et temporels, et expriment une de
mande de compréhension de leurs préoccupations existentielles. L’histoire de vie étant une recherche et une construction de sens à partir de faits et d'événements temporels personnels et familiaux,
peut être utilisée avec des enfants afin de favoriser un mouvement de reconstruction et de travail
sur ce que leur contexte de vie a fait d'eux, par le processus de construction-déconstruction-re
construction.
La pratique du récit de vie est ici considérée comme l'axe central de la construction identitaire ; l'identité se construit par le rapport que les enfants entretiennent avec la dimension psychique et la dimension sociale de leur vie.
Objectifs
- Par le support du récit de vie permettre de donner ou redonner la parole à l’enfant, lui ré-accorder
une place centrale, une identité, - Faire prendre conscience à l’enfant des ressources construites au cours de sa trajectoire
- Lui permettre d’être un acteur sensible et agissant de son parcours
- Former à la technique du récit de vie par des mises en situation
Bénéficiaires
Travailleurs sociaux
Durée : 2x 2 jours - 28 heures | |
Lieu : Pau (64), Mont de Marsan (40) possibilité dans vous locaux | |
Tarif : Nous consulter | |
Coordination : Direction FTLV Université de Pau et des Pays de l'Adour Intervenant: Jacques BERTON Docteur en science de l’éducation, ancien éducateur spécialisé et formateur à l’IRTS. Formations aux séminaires « Sociologie clinique » Laboratoire du changement social (avec V. De Gaulejac) |
Programme
Contenus de formation
- Approches théoriques des récits de vie
- Spécificités de l'utilisation après d'enfants
- Retour sur expériences à partir de situations professionnelles et d'une lecture des situations
propre à la sociologie clinique
Organisation
- Première partie consacrée aux apports théoriques (Histoires de vie et Sociologie clinique): Alternance
de cours et d'échanges, - Seconde partie centrée sur des cas pratiques, de façon à rendre les participants actifs tout au long du processus de formation mais aussi de dialoguer à partir de leurs expériences professionnelles dans une logique et co-investissement.